MENU  
Vincent Brunel

Upcoming dates

19 Jun 2024
Basel

Trio Nuori - Haydn/Mendelssohn

ABOUT

FR · EN · DE
Vincent Brunel

Violoniste de l'Orchestre Symphonique de Bâle, Vincent Brunel mène une activité artistique riche et variée, abordant une large palette de styles musicaux.

Formé auprès de Gyula Stuller au Conservatoire de Lausanne, il bénéficie également de l'enseignement de Pavel Vernikov et Gabor Takács-Nagy, et joue sous la baguette de chefs tels Simon Rattle, Colin Davis et Herbert Blomstedt.

Il reçoit en 2011 le soutien de la fondation Nicati de Luze.

Passionné de musique de chambre, il crée en 2009 le Trio Nuori avec lequel il se produit régulièrement et enregistre deux disques chez le label Ligia - Castillon en 2013 et Renié en 2018 - salués par la critique.

Il rejoint en 2022 le Kaleïdoscope String Quartet – quatuor jazz – en tant qu’altiste.

Inspiré par des personnalités telles Ivry Gitlis et Gilles Apap, il se tourne très tôt vers les musiques traditionnelles, le jazz et l’improvisation. Allant de bals folks en sessions irlandaises, il s’initie également à la musique indienne auprès de Mukesh Jadav et Nicolas Delaigue, et à la musique mandingue lors de séjours au Mali et au Burkina Faso.

En parallèle de son activité de musicien classique, il se produit aux cotés de musiciens issus de divers horizons musicaux tels le bassiste de jazz Jérémy Bruyère, les violonistes Gilles Apap et Manuel Maïo, la percussionniste Alexandra Bellon, le clarinettiste Bruno Bonansea, le bandonéoniste Michael Zisman, le violoncelliste Josep-Oriol Miró, l’accordéoniste Luca Fiorini ou encore le joueur de kora Adama Koeta.

Curieux et ouverts à d’autres univers artistiques, il collabore avec les danseurs du Ballet Basel et participe aux productions « Robin Hood » (2016) et « Peer Gynt » (2017-2019), jouant sur scène violon, alto et hardanger fiddle - violon traditionnel norvégien- sous la direction du chorégraphe Johan Ingmer. En 2021, il enregistre avec la violoncelliste Aude Pivôt la musique du film de Gaïa, exposition de l’artiste plasticien Julien Salaud au musée Mandet de Riom.

Il joue un violon de Patrick Robin ainsi qu’un quinton à cordes sympathiques de Timothée Jean.

Depuis 2021, il enseigne le violon irlandais à la Musik-Akademie Basel.

En 2023, ses projets l’amèneront entre autres à retrouver le festival Les Échappées Musicales du Médoc, et à se produire avec le Kaleïdoscope String Quartet, le Duo Brunel / Miró et la Geneva Camerata.

download bio